23ème édition de la Course et Randonnée

nature des Vendanges

du Foyer rural de Sablonceaux :

 

Quelques jours après les vendanges 2019, le dimanche 13 octobre dernier, la 23ème Course et randonnée Nature des Vendanges a tenu toutes ses promesses :

La météo très agréable a non seulement attiré dans les bois de nombreux amateurs de cèpes, mais aussi convaincu coureurs et marcheurs à se présenter sur les lignes de départ, adultes masculins et féminins, et enfants, filles et garçons.

De cette 23ème édition étaient partenaires la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de Charente Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la municipalité de Sablonceaux, celles de Balanzac et de Saujon y ayant contribué par des prêts de matériel de sécurité et de signalisation.

 

Cette manifestation s’est déroulée sur plusieurs parcours, adaptés aux diverses catégories de participant-es :

- 2 circuits de course de 18 et 10 km pour adultes et jeunes confirmés : 

- 2 circuits de course pour les enfants : 3 km et 0,5 km 

- 3 circuits de randonnée pédestre de 18, 13 et 10 km.

 

 

 

Depart_Adultes-red

 

 

 

 

 

Au départ :

 

« Adultes et Jeunes confirmés »

 

 

 

 

 

RemisePrix_Enfants-red

 

Remise des prix :

« Minimes, Benjamins et Poussins »

 

et niveau « Eveil »

 

 

 

 

 

 

 

RemisePrix_Adultes-red

 

 

 

 

 

Remise des prix :

 

 

 

« Adultes et Jeunes confirmés »

 

 

 

 

 

 

Près de 300 concurrentes et concurrents, dont 142 marcheuses et marcheurs d’une part et 54 jeunes, minimes, benjamins et poussins d’autre part, ont tenu à souligner la qualité des parcours, notamment les longs passages à travers bois, champs et vignes.

Le Président Pierre HAZARD a mis l’accent sur la nouveauté de cette 23ème édition avec l’intégration, dans les circuits de course de 10 et 18 km, des creux et bosses de la piste de bi-cross du terrain de détente aménagé par la municipalité au nord de la commune.

A souligner particulièrement le geste sportif et amical de Emmanuel BILORE, qui, arrivé 2ème du circuit de 18 km et ne pouvant assister à la remise de son prix, l’a donné au coureur le plus jeune parmi les enfants, Jules HAUSELMANN, âgé de 5 ans !

Selon les catégories des participants, on peut féliciter les lauréates et lauréats suivants :

- 18 km

Femmes :  Laetitia PERRET en 1 h 29 min, du Groupement Athlétique Saujon Seudre

Hommes : Damien URCUN en 1 h 07 min, du Athlétisme Marennes Presqu’île d’Arvert

- 10 km

Femmes :  Claire PONTINE en 55 min 02 sec

Hommes : Jason SURET en 38 min 38 sec, du Athlétisme Marennes Presqu’île d’Arvert

Après que l’orchestre-fanfare « Les Coquelicots » de Sablonceaux a joué quelques morceaux de son répertoire, la remise des prix et un apéritif ont prolongé l’ambiance festive de la manifestation : Lysiane GOUGNON, Maire de Sablonceaux, Pascal FERCHAUD, Conseiller Départemental, Philippe BURDIN, Président de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime et Pierre HAZARD, Président du Foyer rural ont félicité et récompensé les lauréates et lauréats de chaque catégorie.

Benoît BITEAU, député européen, pressenti pour participer à la remise des prix, s’y était fait excuser.

C’est le GASS (Groupement Athlétique Saujon Seudre) qui a reçu le prix de la participation, avec le plus grand nombre de coureurs engagés.

Le Foyer rural tient à remercier tous les partenaires, les collectivités locales et notamment les entreprises, qui ont apporté leur soutien direct à cette 23ème édition de la Course et Randonnée nature des Vendanges 2019, les propriétaires qui ont autorisé les passages à travers leurs terrains ainsi que tous les commissaires et bénévoles.

La manifestation s’est clôturée par un déjeuner convivial où le Foyer rural a rassemblé les commissaires et bénévoles qui, une fois de plus, ont garanti le bon déroulement de cette manifestation et participé à sa pleine réussite.