05 novembre 2016

20ème anniversaire de la Course et Randonnée nature des Vendanges : l'abbaye de Sablnceaux en a été le théâtre privilégié

20ème anniversaire de la Course et Randonnée

nature des Vendanges

du Foyer rural de Sablonceaux :

 

Quelques jours après les vendanges 2016, le dimanche 16 octobre dernier, la 20ème Course et randonnée Nature des Vendanges a tenu toutes ses promesses sous un soleil éclatant, qui a attiré nombre de concurrentes et concurrents, adultes masculins et féminins, et enfants, filles et garçons, sur les lignes de départ.

Le Foyer rural de Sablonceaux, organisateur de la manifestation, a voulu marquer ce 20ème anniversaire d’une pierre blanche, avec 2 nouveautés :

- Les départs et arrivées de tous les circuits ont eu lieu dans le cadre de l’abbaye de Sablonceaux, devant laquelle était dressé « le Village », regroupant sous chapiteaux l’organisation de la manifestation et les stands de vente directe de produits du terroir (pâtisseries, vins et liqueurs, spécialités variées de café et thé , …).

- Les circuits de course adultes et de randonnée ont été redessinés, avec encore plus de nature et toujours moins de bitume.

A cette 20ème édition s’étaient associées la Région Poitou-Charentes, le Département de Charente Maritime,la Communauté d’Agglomération Royan Atlantiqueet la municipalité de Sablonceaux, celles de Balanzac et de Saujon y ayant contribué par des prêts de matériel de sécurité et de signalisation.

Cette manifestation s’est déroulée sur plusieurs parcours, adaptés aux diverses catégories de participant-es :

- 2 circuits de course de 18,8 et 10,5 km pour adultes et jeunes confirmés : 

- 3 circuits de course pour les enfants : 3 km, 1 km et 0,6 km 

- 2 circuits de randonnée pédestre, de 18,8 et 10,5 km.

 

Depart Adultes_1r

 

 

 

 

 

Le départ sous le porche de l’abbaye :

 « Adultes et Jeunes confirmés »

 

 

 

 

 

 

Les concurrentes et concurrents fréquentant assidûment d’autres courses ont tenu à souligner la qualité des parcours, notamment les longs passages à travers bois, champs et vignes.

Selon les catégories et âges des participants, on peut féliciter les lauréates et lauréats suivants :

- Meilleurs temps adultes toutes catégories :

18,8 km : Emmanuel BILORE / 10,5 km Mickaël FILHON  

- 18,8 km Femmes : 1ère Edith AUBREE / Hommes : 1er Emmanuel BILORE

- 10,5 km Femmes : 1ère Blandine CHABOT / Hommes : 1er Mickaël FILHON

- 3 km Jeunes filles : 1ère Cécile HOSTEING / Jeunes garçons : 1er Andréas TESSIER

- 1 km Jeunes filles : 1ère  Mathilde GARCIA / Jeunes garçons : 1er Nicolas DERAT

- 0,6 km Jeunes filles : 1ère Clémence LORTET / Jeunes garçons : 1er Simon HOSTEING

 

La remise des prix et un apéritif ont prolongé l’ambiance festive de la manifestation : Lysiane GOUGNON, Maire de Sablonceaux, Fabien PACAUD et Bernard JAULIN, 1er et 3ème adjoints de la municipalité de Sablonceaux, et Madame Ghislaine GUILLEN représentant Pascal FERCHAUD du Département Charente Maritime, ont remis coupes, lots et fleurs aux lauréates et lauréats.

 

Jeunes-Recompenses_r

 

 

 

 

Les Jeunes récompensés

pour leur participation

 

 

 

 

 

C’est le GASS (Groupement Athlétique Saujon Seudre) qui a reçu le prix de la participation, avec le plus grand nombre de coureurs engagés.

Le Président Pierre HAZARD a aussi mis à l’honneur les personnes du Foyer rural de Sablonceaux qui ont été, en 1995, à l’origine de cette manifestation : Marie Claude BOURIT, Martine VESIN, Roland BESSON et Denis CRETOUX.

Le Foyer rural tient à remercier tous les partenaires, les collectivités locales et notamment les entreprises, qui ont apporté leur soutien direct à cette 20ème édition de la Course et Randonnée nature des Vendanges 2016, ainsi que les propriétaires qui ont autorisé les passages à travers leurs terrains.

La manifestation s’est clôturée par un déjeuner convivial où étaient rassemblés par le Foyer rural les 87 commissaires et bénévoles qui en ont garanti le bon déroulement et assuré cette année encore la pleine réussite.

Face à cet engouement renouvelé, le Foyer rural de Sablonceaux prépare déjà la 21ème édition, qui serpentera à nouveau sur les chemins de la commune, et espère retrouver le Dimanche 15 Octobre 2017 toutes les concurrentes et tous les concurrents, marcheuses et marcheurs, sponsors et producteurs locaux, collectivités locales, commissaires et bénévoles.