15 septembre 2014

1989-2014 : le Foyer rural de Sablonceaux fête ses 25 ans !

Ce vendredi 12 septembre, le Foyer rural tenait

son assemblée générale annuelle.

A cette occasion, le Foyer rural a proposé, non seulement à ses adhérentes et adhérents, mais aussi à la population locale, un moment récréatif et festif pour marquer le 25ème anniversaire de sa création, le 26 octobre 1989 :

 Une rétrospective en vidéo-projection de 90 photos

représentant des lieux et évènements mémorables de Sablonceaux tels qu'ils étaient dans les années 1990 , et les mêmes prises en 2014 :

ce fut un témoignage concret permettant de mesurer en images l’évolution du patrimoine remarquable de la commune et de ses espaces naturels !

5 monuments et sites dans les années 1990 ...

S_AbbayePorcheS_BerthegilleMoulinMonard-20rS_Chauvilliere-55rS_EcoleCour-66rS_Four-11vr

... et les mêmes en 2014 !

S_AbbayePorche2_modS_BerthegilleMoulinMonard-20nr-recadrS_Chauvilliere-55nr-recadrS_EcoleCour-66nr-recadrS_Four-11n1r

Suivait un jeu-mystère avec 15 photos prises en divers endroits de Sablonceaux, et mettant le public au défi de deviner où ont été réalisées ces photos !

A vous de jouer :

           ?                     ?                     ?                       ?                      ?

S_01-LaSalleFortificationsS_04-RaterieS_07-RondelleriePorteS_10-ArbrecourtFuieS_012-RondelleriePuits

 

Auparavant, le Foyer rural avait présenté les activités actuelles du Foyer rural : gymnastique d’entretien et zumba, tennis de table pour les jeunes et les adultes, ateliers créatifs, marche à pied, et ses prochaines manifestations :

- les Course et Randonnée nature des Vendanges, le dimanche 19 octobre, qui sera la 18ème édition de cette manifestation-phare du Foyer rural,

- la soirée-cabaret "J'vous ai apporté des chansons", le samedi 29 novembre, où Pierre Dumousseau, Rémy Ribot et Pascal Coindreau réciteront et chanteront des morceaux connus et moins connus de Jacques Brel.

4b-AG BureauPuis le Président, Lionel Matuchet, aborda la partie statutaire proprement dite :

- les différents bilans d’activité, rapport moral et rapport financier, qui ont été adoptés à l’unanimité par les adhérentes et adhérents du Foyer rural,

- le renouvellement du tiers sortant des administrateurs.

 4a-AG Assistance

Pour clôre la soirée, le pot de l'amitié a été partagé par près de 70 personnes manifestement intéressées par cette initiative originale du Foyer rural, ancrée à la fois dans le passé et dans le présent de Sablonceaux !


21 mai 2014

18 mai 2014 : Découverte de Bordeaux et des plus vieux chais du Médoc (16ème siècle) et ... ce sera Angoulême en juin 2015 !

Dimanche 18 mai 2014 :

Effervescence sur le parking devant la salle polyvalente de Sablonceaux ...

... Le car de la société Alentours de Saujon est là :

 

Une excursion organisée par les Foyers ruraux de Nancars et Sablonceaux va emmener 56 personnes, dans un car affichant complet, à Bordeaux, où les attendent la visite guidée de Bordeaux, le déjeuner et la visite des chais du château du Taillan.

ArriveeImminente-red

 

Bordeaux, ville de pierre, se découvre aux yeux émerveillés de tous, grâce aux commentaires de notre guide de l’office de tourisme de Bordeaux qui, pendant 2 heures, nous commente sites et monuments remarquables de la ville : Grand Théâtre, Place et Allées Tourny, place des Quinconces et monument des Girondins, quais de Bordeaux rives gauche et droite, pont de pierre et nouveau pont Chaban-Delmas, place de la Bourse, cathédrale, Hôtel de Ville ...

Le Grand Théâtre et le Pont de pierre :

GrandTheatre_V1-redLesPonts_PontPierre Detail-redLesPonts_PontPierre-red

La place de la Bourse du 18ème siècle et la Porte Cailhau du 15ème siècle :

VillePierre_V1-redVillePierre_V4-redVilleFortifiee_V1-red

 

Après un copieux et excellent déjeuner au restaurant « La Table de Yann » au Taillan-Médoc, la journée se prolonge au Château du Taillan avec la visite de ses chais, datant du 16ème siècle et les plus anciens du Haut-Médoc.

La dégustation commence, avec 2 de ses vins-cru bourgeois rouge et blanc ...A noter que le millésime 2011 en vin rouge du Château du Taillan a reçu la médaille d’or au dernier Salon de l’Agriculture à Paris.

Le Château du Taillan et ses chais du 16ème siècle :

Chateau Taillan_V1-redChais 16emeSiecle_V1-redChais 16emeSiecle_V3-red

 

-o-o-o-o-o-o-

Le tarif élaboré par les organisateurs défiait toute concurrence : 55 € par personne, avec tarif réduit à 45 € pour toute personne adhérente des foyers ruraux de Charente Maritime.

Au retour, fatigués mais heureux :

 

Retour FatiguesMaisContents_V1-red

Forts du succès de cette excursion qui a enchanté l'ensemble des participants (un des couples est venu de la région de Limoges !), les foyers ruraux de Nancras et sablonceaux projettent

pour le dimanche 7 juin 2015 :

une excursion de découverte d'Angoulême, sa vieille ville et ses sites historiques,

d'un moulin à papier traditionnel et d'une distillerie familiale de pineau/cognac ...

... Qu'on se le dise !